Le cerveau humain est un organe responsable du fonctionnement de tout le corps. Et aussi, l’une de ses fonctions est de stocker nos souvenirs. Les informations sont enregistrées dans les connexions neuronales du cortex et des structures sous-corticales et sont stockées aussi longtemps que les cellules vivent.
À certains moments de la vie, sous l’influence de maladies ou de circonstances extérieures, cette fonction cognitive commence à s’affaiblir. Les gens se demandent donc quoi boire pour améliorer la mémoire chez un adulte. Aujourd’hui, les pharmacies proposent de nombreux médicaments pour résoudre ce problème, mais ils affectent le cerveau de différentes manières. Cela signifie qu'ils doivent être appliqués en fonction de la cause du problème.
Nous suggérons de réfléchir aux comprimés qui aident à améliorer la mémoire et à activer l'activité cérébrale, et lesquels sont les plus adaptés pour nourrir et activer les capacités du cerveau.
Causes des troubles de la mémoire
Il y a des gens qui sont confrontés au problème de l'affaissement des fonctions mnésiques dès l'enfance.
Ces enfants ont besoin de consulter un neurologue pour connaître la cause du trouble mnésique.
Les enfants se voient ensuite prescrire des médicaments pour augmenter l’activité mentale, la clarté mentale, la mémoire et le développement du cerveau.
Ces médicaments ne sont pas universels, mais aident uniquement pendant la période de maturation de l'organisme. À mesure que nous vieillissons, d’autres circonstances commencent à influencer notre cerveau déjà formé. Ils provoquent des problèmes de mémoire pendant de nombreuses années à l’âge adulte.
La nécessité de prendre des médicaments spéciaux peut être déclenchée par :
- épuisement du corps dû au stress chronique, à la fatigue, à une dépression prolongée ou à d'autres maladies mentales ;
- troubles circulatoires dans les tissus cérébraux, provoqués par des maladies nerveuses et somatiques, des blessures ;
- carence en vitamines et en nutriments, particulièrement affectée par le manque de micro-éléments pendant l'enfance ;
- infections du cortex et des membranes du cerveau, tant virales que bactériennes ;
- les maladies psychiatriques, leurs manifestations initiales avant la formation de la psychose ;
- dépendance à l'alcool ou aux drogues, qui ont un effet destructeur sur les neurones ;
- traumatisme crânien ou opération à la tête ;
- formation de tumeurs, bénignes ou malignes, et d'autres néoplasmes (kystes parasitaires) ;
- processus dégénératifs provoqués par le vieillissement ou le développement de processus pathologiques dans les neurones, par exemple la maladie d'Alzheimer.
Comment restaurer la fonction cérébrale, quoi prendre, quelles pilules prendre pour la mémoire et améliorer l'attention chez les adultes doivent être décidés par le médecin dans chaque cas spécifique.
L'efficacité des médicaments dépend non seulement de leur qualité, mais également du problème spécifique auquel le patient est confronté. Et dans quelle mesure les médicaments sont-ils correctement choisis.
Médicaments qui réduisent la mémoire
Les médicaments sont un phénomène distinct qui affecte négativement la santé et la fonction cérébrale d'une personne. Souvent, pour traiter diverses maladies, on utilise des médicaments qui affectent négativement le fonctionnement d'autres organes.
Dans de tels cas, les médecins, pour compenser les effets négatifs, prescrivent en outre des injections ou des pilules pour améliorer la mémoire et la fonction cérébrale.
Médicaments présentant un risque pour l’activité cérébrale :
- comprimés pour traiter l'angine de poitrine et l'hypertension;
- anticonvulsivants;
- antihistaminiques des premières générations ;
- médicaments pour traiter l'insomnie, sédatifs ;
- certaines catégories d'antibiotiques.
C’est précisément en raison des effets secondaires possibles que les médecins s’opposent fermement à l’auto-prescription de tout médicament. Sans connaître toutes les caractéristiques de la substance, la personne court le risque non seulement de ne pas guérir, mais aussi de se faire du mal.
Lorsqu'il prescrit un produit de la liste ci-dessus, le médecin suggère souvent également des médicaments nootropiques pour améliorer la nutrition et la fonction cérébrale, la concentration, la mémoire et l'attention chez les adultes, disponibles sans ordonnance et sous un nom bien connu.
Groupes de fonds requis
Les médicaments métaboliques en neurosciences sont souvent appelés stimulateurs cérébraux universels. Cependant, ils ne sont pas les seuls à contribuer à l’amélioration de la mémoire et d’autres fonctions cognitives.
Les éléments suivants peuvent aider l’organe principal à gérer le stress et à améliorer la capacité de réflexion et de mémorisation :
- Les nootropiques qui améliorent la nutrition du cerveau activent les processus métaboliques dans les neurones. Les stimulants neurométaboliques permettent au cerveau de mieux mémoriser les informations tout en le protégeant des influences négatives externes.
- Psychostimulants-adaptogènes. Utilisé pour le surmenage et le stress régulier. Améliorez doucement la fonction cérébrale en augmentant la production d’énergie. La base de la composition est généralement naturelle.
- Correcteurs du métabolisme énergétique. Produits à base d'ingrédients naturels. L'une des caractéristiques est un effet cumulatif progressif. Ils augmentent lentement mais doucement l'effet, améliorent la mémoire et d'autres fonctions cognitives.
Nous vous rappelons que l'homéopathie et les compléments alimentaires ne sont pas des remèdes pour améliorer la circulation cérébrale, la mémoire et les fonctions cérébrales en raison du contenu peu fiable de la substance active qu'ils contiennent.
Des suppléments peuvent être utilisés à votre discrétion après consultation de votre médecin. Mais remplacer un traitement complet par ces suppléments entraîne le développement de manifestations plus graves de maladies.
Le principe d'action des médicaments pour le cerveau
Lors du choix des neurostimulants, le médecin sélectionne le meilleur médicament nootropique pour améliorer la fonction cérébrale et restaurer la mémoire, qui servira de stimulant efficace dans une situation spécifique.
En raison des particularités de la composition, dans chaque cas, la règle de sélection individuelle prend en compte les caractéristiques du patient. La cause du trouble et l'état de santé général sont pris en compte.
L'amélioration des fonctions cognitives humaines est due aux effets pharmacologiques suivants :
- Normalisation de la synthèse des protéines. Les cellules cérébrales sont constituées de lipoprotéines, de composés de graisses et de protéines. Les troubles du métabolisme protéique constituent un facteur de risque de troubles mnésiques et cognitifs.
- Activation de la synthèse et de l'utilisation (absorption) du glucose par les neurones. Ce glucide est le principal carburant du cerveau ; les cellules l'absorbent directement, sans insuline.
- Améliorer le métabolisme des acides nucléiques, contribuant à la stabilisation et au développement de l'activité neuronale. Cela aide également à restaurer les cellules du cerveau.
- Stimulation du système cholinergique, réduisant ainsi le risque d'apparition et de progression de problèmes de mémoire.
- Influence active sur le système monoaminergique. La production d’hormones, la dopamine, nécessaires au processus actif de la pensée, est augmentée.
Dans certains cas, ce ne sont pas des médicaments oraux qui sont prescrits, mais des injections pour améliorer la circulation cérébrale et la mémoire. En fait, il s’agit aussi d’une substance active, simplement injectée directement dans le sang pour des résultats plus rapides.
Les formes injectables sont utilisées pour saturer rapidement le corps de la substance nécessaire. De plus, tous les médicaments utiles ne sont pas disponibles sous forme de comprimés, car leurs composants sont détruits dans le tube digestif.
Les indications
Les médicaments nootropiques sont prescrits si des problèmes de nutrition et de métabolisme des tissus cérébraux sont détectés.
Raisons typiques :
- dépression, stress chronique;
- névroses formées;
- dystonie végétative-vasculaire;
- conséquences des neuroinfections, des états asthéniques ;
- encéphalopathie, démence;
- épuisement des fonctions cognitives dû à une surcharge intellectuelle ;
- manque régulier d'oxygène dans les tissus cérébraux, par exemple dans l'athérosclérose ;
- intoxication du corps, affectant le système nerveux et le cerveau.
Lorsque vous choisissez les pilules que vous pouvez prendre pour améliorer la concentration, calmer les nerfs et augmenter la mémoire et les performances mentales, l'intelligence, les adultes, vous devez vous concentrer non seulement sur les prix, mais également sur les bonnes critiques d'experts précisant dans quel cas le médicament a aidé.
Contre-indications
Les nootropiques ne doivent pas être considérés comme un aide-mémoire totalement sûr et utile. Ces médicaments ont des contre-indications et des effets secondaires :
- réactions allergiques à la substance active et aux composants auxiliaires ;
- excitabilité accrue des neurones et risque d'activité épileptique ;
- hypertension artérielle, hypertension;
- troubles du sommeil – l’insomnie peut s’aggraver ;
- nausées, troubles digestifs ;
- augmentation de l'anxiété psycho-émotionnelle et motrice.
Comme vous pouvez le constater, les médicaments peuvent être nocifs pour les patients hypertendus, les personnes souffrant d'instabilité mentale et d'insomnie. Par conséquent, en raison de la vaste liste de contre-indications et d'effets secondaires, dont vous n'êtes peut-être même pas conscient, vous ne devez pas risquer votre santé et choisir vous-même le traitement.
Le médecin vous dira quelles pilules bon marché les adultes peuvent prendre pour le fonctionnement cérébral, la clarté mentale, la restauration de la mémoire et de l'activité cérébrale, l'amélioration de l'attention et de l'activité intellectuelle, en vous donnant le nom exact et en parlant des principaux ingrédients actifs.
Nootropiques en vente libre
Certains médicaments destinés à améliorer la mémoire et l'attention, à stimuler l'activité cérébrale, à améliorer le fonctionnement du cerveau et du système nerveux chez l'adulte sont vendus sans ordonnance ; les noms des médicaments individuels sont indiqués dans notre matériel.
Pilules que vous pouvez acheter et utiliser pour améliorer la mémoire et maintenir l’intelligence pendant les périodes stressantes de la vie :
- Piracetam, le premier nootropique. Substance populaire. Il s’agit d’un médicament universel utilisé pour plus de 50 maladies. À la fois comme composant principal et comme agent de support. L’une de ses caractéristiques est qu’il augmente la préparation convulsive des neurones.
- Le Ginkgo biloba améliore la fonction cognitive, renforce les parois des vaisseaux sanguins et améliore l'apport d'oxygène au cerveau. Créé à partir d'un extrait de la plante du même nom.
- Glycine, acide aminé. Un remède courant qui soutient et améliore la mémoire pendant les périodes de surcharge. À base d'un acide aminé utilisé pour construire des protéines pour les cellules et protéger les neurones de la surexcitation
- Acide gamma-aminobutyrique, un dérivé d'un neurotransmetteur. Améliore la nutrition cérébrale, la circulation sanguine et la saturation en oxygène. Il est utilisé pour prévenir la démence sénile ou en cas de pathologies vasculaires du cerveau.
- La vinpocétine aide à stabiliser la circulation cérébrale. Le point d'influence est la normalisation de la nutrition cérébrale, la dilatation des vaisseaux sanguins et l'amélioration du métabolisme du glucose. De plus, cela contribue à réduire le risque de thrombophlébite. Il est conseillé aux patients souffrant d'arythmie de le prendre avec prudence.
Il convient de rappeler que les nootropiques ne sont pas une panacée que l’on peut prendre pour le reste de sa vie. Comme les autres médicaments, ils sont prescrits en cure. Une utilisation incontrôlée peut entraîner le développement d'effets secondaires.
Classement des meilleurs médicaments
Aujourd'hui, en pharmacie, vous pouvez trouver des dizaines de médicaments pour améliorer la mémoire. Mais tous n’ont pas fait leurs preuves et tous n’ont pas prouvé leur efficacité.
Médicaments TOP pour améliorer la mémoire, la nutrition et la restauration du système nerveux et des fonctions cérébrales, améliorant ainsi les fonctions cognitives :
- Médicament avec piracétam. Un médicament nootropique universel qui a un effet positif sur la mémoire, l'attention et les performances cérébrales à tout âge. Il est utilisé en thérapie pour les enfants, les adultes et les personnes âgées. Accélère la transmission des impulsions dans le cerveau, aide à mieux enregistrer les informations en mémoire.
- Un dérivé de l'acide succinique. Stimule les processus métaboliques du système nerveux, améliore la résistance psycho-émotionnelle, accélère l'élimination des substances toxiques du corps. Grâce à cette dernière capacité, il est souvent utilisé dans le traitement des addictions.
- L'acide hopanténique, connu pour son effet psychostimulant, est présent dans de nombreux médicaments. Populaire parmi les personnes activement engagées dans un travail intellectuel. Il est considéré comme l’un des meilleurs remèdes pour soulager la fatigue chronique et activer la mémoire et l’attention. Renforce les capacités intellectuelles d'une personne. La cure ne dure que 1 mois, le résultat se fait sentir dès la prise des premiers comprimés.
- Complexe d'origine végétale. Affecte en douceur les capacités mentales, améliore la mémoire et l'attention, réduit l'irritabilité et le stress. Il est populaire en raison du faible risque d'effets secondaires, ce qui permet même aux conducteurs de le prendre.
Une liste complémentaire de médicaments neurotrophiques adaptés à votre cas, tenant compte des caractéristiques de votre organisme, sera sélectionnée par votre médecin après examen.
La composante médicinale, pour de meilleurs résultats, doit être complétée par une formation et de la physiothérapie, TMS.